Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2007 2 01 /05 /mai /2007 14:23

En relisant ce matin "Célébration de Noël" de Colette Nys- Mazure, je me suis arrêté longtemps devant les mots sublimes et profonds des différents textes et poèmes composant cet œuvre.

Pour vous approcher du plaisir que j'ai ressenti à la lecture de la "Célébration de Noël", je vous invite à la "dégustation" du poème ci- après:

 

DEUXIEME  DIMANCHE 

 

                                  Tout surgissement est aventure

                                  arrachement

                                      au connu    au réconfortant

                                  plongée dans le risque inouï de vivre

 

 

les forêts sont inextricables

et les océans profonds

        à s'y perdre corps et biens    âmes aussi

la montagne défie l'entendement

le désert se déploie sans limites

 

Envers et contre tout

des audacieux

tracent défrichent

   plongent naviguent

        escaladent

             traversent

folie humaine

    se passent le relais des conquêtes

 

La plus vive étant

  l'exploitation des reins et des cœurs


 

(Colette Nys-Mazure, "Célébration de Noël", Ed° Desclée de Brouwer, 2000, p : 29)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour Slim,
Enfin, je peux prendre un peu de temps pour examiner avec une attention particulière ton blog. Je me suis arrêtée en particulier sur cette si belle poesie qui decrit un etat de conquète par l'homme, assez desolante. La delicatesse et la douceur du chant des mots, n'enlève rien à la profondeur de la signification de cette poesie.
L'homme a en effet exploité honteusement notre magnifique planète, avec les conséquences qu'on connait. Mais il est allé effectivement bien plus loin, en touchant à l'humanité elle même.
Merci pour les jolies choses que tu as deposé sur ton blog.
Répondre
L
merci de ta visite sur "poésies d'une vérité" c'est un honneur !! je découvre ton blog et je ressent cette présence de la vie où je découvre une sagesse dans des mots qui nous apportent l'avenir vers les portes de l'éternité !! à bientôt !! phil le baladin
Répondre
S
Merci pour votre visite. J'ai admiré vos écrits et vos réflexions. Votre espace est une source d'ispiration pour moi. Amitiés
B
bonjour
j'avoue ne pas connaître Colette Nys- Mazure...
mais il me semble qu'elle fait preuve de beaucoup de talent ...
une excellente occasion pour moi de découvrir son oeuvre et votre blog
merci sincérement et très bon Dimanche
Répondre
S
Merci pour votre visite. Pour Colette Nys-Mazure c'est une auteure belge. Je l'ai découverte il y a a peu prés deux ans. J'ai admiré votre blog. Vos poémes inspirent la réflexion et la méditation.
M
Merci pour le lien (je mets celui-ci dans nos liens), nous sommes vraiment heureux que notre poésie vous plaise.Poussée par la curiosité, je me rappelle vaguement en avoir entendu parler au long de mes études( au Portugal)...je continuerai donc mon apprentissage sur cette poetesse.À bientôt.
Répondre
S
Merci pour l'intérêt que vous avez manifesté pour mon espace. C'est une générosité qui me touche droit au coeur. Amitiés
M
Slim bonsoir
Merci de ton comt sur mon texte.Ce qui m'a permis de venir chez toi ...Jai beacoup adoré ta reflexion sur "l'alchimie des mots"
Amitiés

Mohamed
Répondre
S
Merci de votre passage. Je vois que votre blog mérite beaucoup d'intérêt. Je vous souhaite une bonne continuation. Cordialement

Présentation

  • : Célébration de Colette Nys-Mazure
  • : Ce blog est destiné à la célébration de Colette Nys- Mazure
  • Contact

Colette Nys-Mazure

Reconnaissance

En signe de reconnaissance pour l'œuvre de Colette Nys- Mazure et pour les effets bénéfiques qu'elle a eu sur ma conception de la vie, j'ai décidé après avoir eu son aval de créer ce modeste espace. Un espace où je pourrai vous faire part de mes émotions et réflexions. C'est à notre tour de célébrer Colette Nys- Mazure et de la couronner. Elle a tant célébré et revaloriser toutes les facettes de notre quotidien, pour que notre passage, d'ailleurs bref, sur cette terre ne soit pas banal et gratuit. Elle a pu surmonter ses propres handicaps, ses traumatismes, pour nous conduire vers une pureté initiale et nous nourrir, comme ses propres enfants, d'un souffle persévérant. Elle a eu le génie de contourner le spectre du mal, de la haine qui rôdait autour de sa vie d'enfant et a embrassé l'émerveillement, la marche vers l'illumination au lieu de sombrer dans les amertumes et les inquiétudes. Bref, le corollaire de la philosophie de Colette Nys-Mazure est la revanche sur un quotidien répugnant et inaccessible.

 

 

Archives