Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2007 7 15 /04 /avril /2007 02:01
     
                      P
our ceux qui patinent dans la déperdition,

                       P
our ceux qui trébuchent dans l'indécision,

                       P
our ceux qui s'enveloppent des incertitudes,

Pour ceux qui souffrent des contrastes,

Pour ceux qui endurent le mépris des autres,

Pour ceux qui sous-estiment,

Pour ceux qui dissimulent leurs ambitions,

Pour ceux qui croupissent dans les abîmes,

Je dédie ces réflexions ingéniées par

  Colettes Nys-Mazure :

"Non le compromis mais la composition. Ni mensonge ni complicité; un jeu entre les différentes facettes, acquiescer aux creux comme aux pleins, aux noirs comme aux clairs, à l'inconnu en soi comme au trop connu, voire au détesté. Il y a une manière de coïncider avec son destin, une façon de s'assurer : c'est ma vie et je l'aime, qui épargne bien des énergies, dispense des vains combats contre soi et ses conditions d'existence plus ou moins satisfaisantes mais dont on peut presque toujours tirer parti. Ne rien gaspiller, non dans un vulgaire vouloir jouir à tout prix, mais dans l'extrême conscience d'une vie comme un cadeau unique" (Célébration du quotidien, page 116, Ed° Desclée de Brouwer, 1997).


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
bonnejournée et bonne lecture, car je vois que vous êtes une érudite, et une passionnée de la belle écriture !
Répondre
S
Les mots valent beaucoup. Ils peuvent déclencheer les mutations les plus radicales chez les individus, à condition qu'ils soient profonds et qu'on croit à leurs portées. La lecture et l'écriture sont deux voies possibles pour faire l'éloge des mots, des verbes, des noms...et, pour embellir notre vécu quotidien parfois rude.Bonne chance

Présentation

  • : Célébration de Colette Nys-Mazure
  • : Ce blog est destiné à la célébration de Colette Nys- Mazure
  • Contact

Colette Nys-Mazure

Reconnaissance

En signe de reconnaissance pour l'œuvre de Colette Nys- Mazure et pour les effets bénéfiques qu'elle a eu sur ma conception de la vie, j'ai décidé après avoir eu son aval de créer ce modeste espace. Un espace où je pourrai vous faire part de mes émotions et réflexions. C'est à notre tour de célébrer Colette Nys- Mazure et de la couronner. Elle a tant célébré et revaloriser toutes les facettes de notre quotidien, pour que notre passage, d'ailleurs bref, sur cette terre ne soit pas banal et gratuit. Elle a pu surmonter ses propres handicaps, ses traumatismes, pour nous conduire vers une pureté initiale et nous nourrir, comme ses propres enfants, d'un souffle persévérant. Elle a eu le génie de contourner le spectre du mal, de la haine qui rôdait autour de sa vie d'enfant et a embrassé l'émerveillement, la marche vers l'illumination au lieu de sombrer dans les amertumes et les inquiétudes. Bref, le corollaire de la philosophie de Colette Nys-Mazure est la revanche sur un quotidien répugnant et inaccessible.

 

 

Archives